top of page
La Maya

Regardez l’aigle là-haut, tout là-haut, il vous attend.

 

C’est un dernier défi pour celui qui veut ou peut aller jusqu’au bout. Rien ne pousse, les sols sont gelés en profondeur et apparemment il n’y a plus rien pour vos yeux. Rien, plus rien, nu comme si la vie était en fin de course ou à ses origines.

 

Des espaces et des horizons incapables d’arrêter le regard. Aucune fioriture. Dépouillement. Tiens ! Une perdrix des neiges et un faucon crécerelle ! Les grands corbeaux tiennent congrès dans le ciel. La vie est poussée dans ses retranchements et les sols sont encore trop neufs pour pouvoir nourrir.

 

Etrange ! On a dessiné des polygones, aligné des cailloux, on a marqué de stries le sol et confectionné des roses avec des pierres; le sol, parfois se laisse aller mollement vers en bas, las de toujours devoir s’agripper aux pentes, puis s’étale en loupes, comme s’il tirait la langue.

 

L’eau y a creusé son réseau karstique souterrain, joue à cache-cache, disparaît et resurgit plus loin. Pour la suivre dans sa farandole, il faut lui mettre une robe de soie verte facilement repérable Mystérieuse histoire d’amour entre la terre et l’eau que le gel unit, soulève, fracture et déchire.

 

C’est le monde du permafrost. Superbe château d’eau, où l’on garde précieusement en réserve, l’eau potable, nécessaire aux habitants de la région.

 

Source: Prospectus sur la Vallon de Réchy distribué dans les offices de Tourismes de la région

Haut Vallon

© Tous Droits Réservés par jeangabriel (www.panoramio.com)
Le haut Vallon
Sous la neige
bottom of page